Salle de réception, mariages, séminaires, en Seine-et-Marne

Histoire du manoir

Un peu d’histoire…le Manoir des Roches est plus connu à Chailly-en-Bière sous le nom « Les Roches ».

C’est un notaire parisien, amoureux de la Normandie et grand joueur au Casino de Deauville, qui après avoir gagné aux jeux, fit l’acquisition du Domaine des Roches en 1910 et lui donna alors son style normand. A l’époque, la propriété fait 10 hectares et seul un pavillon de chasse dit de la Garenne dont la construction remonterait à 1830 existait.

La construction du Manoir quant à elle, entreprise en 1910, fut interrompue durant la première guerre mondiale pour s’achever en 1919.

Entre les deux guerres on menait « grand train » au Manoir puisque pas moins de 17 personnes s’y trouvaient employées.

En 1946, A la suite du décès de son propriétaire durant la guerre de 39/45, le Manoir est vendu à la SNECMA, il devient alors un lieu accueillant les colonies de vacances pour les enfants de ses salariés.

Puis, en 1974, sous la direction de l’Assistance Publique, c’est le Comité d’entreprise de la SNECMA qui pris la gestion de cet établissement devenu une Maison de repos.

En 1988, le Directeur de l’époque,  Monsieur Jamet – Fondateur de l’Association « FRATERNITE MEDICO-SOCIALE DU TRAVAIL » avec sa femme et aidé de quelques amis, avait acquis les murs signé une convention avec l’Assistance Publique pour transformer cet établissement en maison de repos classique.

Acheté en 2007 par M. et Mme Tichoux avec l’intention d’en faire un lieu de réception avec possibilité d’hébergement, ils engagent alors d’importants travaux de restauration et d’aménagement intérieur afin de mettre en valeur le hall d’entrée, son escalier monumental ainsi que les boiseries et trumeaux de la salle de réception.

Depuis Mars 2019, nous avons repris le flambeau en couple afin de faire perdurer la belle histoire de ce lieu magique et avec l’envie de vous accompagner au mieux dans l’organisation de vos réceptions et événements.

Au plaisir de vous rencontrer

Anne-Sophie & Nicolas Vajou